templiers - Le Donjon

L'histoire

En 1314, Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du temple, périt sur le bûcher. Avec lui s’éteint le mythique ordre des Templiers… Aujourd'hui, dans un repaire mêlant vestiges médiévaux et rénovations successives, il se dit qu'un trésor est toujours gardé. L'ordre est menacé de disparition et cherche de nouveaux membres pour poursuivre son noble objectif. Vous avez la chance de pouvoir prouver votre valeur et intégrer leurs rangs... Allez vous la saisir ?

silhouette homme s'en allant

L'accueil

place de la république
place de la république

Un des majordomes du dernier grand maître viendra vous chercher au croisement de la rue du Faubourg du Temple et de la rue de Malte, à Paris. A cet endroit se dressait auparavant la porte du Temple, aujourd’hui disparue. Pour vous y rendre, l'idéal est de passer par la sortie 4 du métro République et de repérer le café du Temple. Le majordome vous attendra sur le trottoir d'en face, à côté d'un magasin qui vend aujourd'hui des articles de sport.

Le donjon

bastion du donjon du temple

Le donjon du Temple était le centre névralgique de l’ordre du Temple en Occident. Il se situait dans l’enclos du temple, une zone où l’ordre était souverain en bordure de Paris. Les vastes propriétés de l’organisation ont été administrées depuis ce donjon pendant des siècles. La puissance de l’ordre des templiers faisait de l’ombre aux rois de France, ce qui motiva le démantèlement de celui-ci par Philippe le Bel. Il fit confisquer les biens de l’ordre afin de regarnir les finances publiques et il mit à mort ses dirigeants. Ceux-ci le maudirent ainsi que sa descendance, et coïncidence ou malédiction, il mourut quelques mois plus tard.

bastion du donjon du temple

séparateur section site

L’histoire de ces lieux vous plaît ?
Le moindre recoin de cet endroit a été étudié afin de mieux vous surprendre.
Après tout, pourquoi pas ?

lieu historique des magasins réunis